LaRELiPS

Le LaRELiPS, Laboratoire de Recherches et d’Etudes en Linguistique, Psychologie et Société, est créé en 2018 à l’Université de Kara.
Informations générales
  • Tutelle : Université de Kara
  • Référence : EA 4112
  • Faculté : Lettres et Sciences Humaines
Responsable(s) :
  • Directeur : M. Tchaa PALI, Professeur titulaire de Linguistique descriptive
  • Directeur adjoint : M. Boussanlègue TCHABLE, Professeur titulaire de Psychologie

Axes de recherches

Le LaRELiPS,  qui a pour vocation d’avoir le statut d’équipe d’accueil (EA) 4112, effectue des recherches et d’études relevant de la Linguistique, la Psychologie et des Sociétés humaines. Il vise ainsi à répondre aux défis posés par les dynamiques actuelles dans ces différents domaines en Afrique et particulièrement au Togo au regard des enjeux de l’interdisciplinarité en sciences sociales. Pour répondre à ces enjeux, le laboratoire développe une stratégie de recherche structurée en trois grands axes :

Langage et Communication

Cet axe de recherche regroupe les chercheurs des différentes disciplines des sciences du langage, qu’ils soient internes ou externes, et de la communication. Il s’intéresse aux recherches sur les langues africaines et occidentales d’une part, et sur les rapports existants entre ces différentes langues, d’autre part. Il englobe toutes les recherches sur la linguistique descriptive ; la lexicosémantique, terminologie et traduction ; la sociolinguistique, l’alphabétisation et développement ; la didactique et l’enseignement des langues. Il est un lieu de réflexion également sur les recherches en sémiologie, sémiotique et communication professionnelle. Les réflexions permettent naturellement d’aboutir aux propositions concrètes sur les politiques linguistiques et les réformes en matière de communication entre les peuples.

Education, santé et travail

Les recherches de cet axe s’inscrivent dans les domaines d’application de la psychologie notamment l’éducation, la santé et le travail. Ces recherches s’intéressent particulièrement à :

  • la psychologie de l’éducation et de la formation en se penchant sur les fondements psychologiques de l’éducation, du développement, des processus d’apprentissage, de la pédagogie. La problématique de l’éducation inclusive, des handicaps et la vulnérabilité des sujets en situation de handicap y est abordée aussi.  
  • la psychologie clinique et de la santé en se focalisant sur les troubles du développement,  de la personnalité, des comportements. A ce niveau, les recherches quadrillent les diverses psychopathologies (l’enfant, adolescent, adulte, familiales, scolaires, organisationnelles et sociales) en lien avec les styles de vie et la santé physique ou mentale des individus.
  • la psychologie du travail et des organisations en analysant les conduites de travail, le développement des techniques spécifiques pour l’aménagement du travail, le management et la gestion des ressources humaines. Il s’agit aussi de s’interroger sur l’adaptation du travail à l’homme (et non pas l’inverse), de la santé au travail, des problèmes de fiabilité et de sécurité et de l’ergonomie.

Les diverses réflexions menées dans cet axe de recherche permettent la compréhension des mécanismes producteurs et produits de l’action humaine.

Population et développement durable

Cet axe  traite des liens entre la population et le développement durable, dans une approche pluridisciplinaire, aux croisements de l’anthropologie, de la démographie, de l’histoire, de la sociologie, de la linguistique, du droit et de la géographie. Profitant de l’apport de ces différentes disciplines, les projets de recherche développés allient base de données d’enquêtes quantitatives, qualitatives et d’analyses des discours et normes véhiculées par les différents acteurs de développement. Trois champs de recherches sont ainsi mobilisés pour traiter des problématiques de : (i) la famille, l’enfance, l’éducation, la pauvreté et le genre ; (ii) l’environnement, l’urbanisation, la sécurité alimentaire et la santé ; (iii) la dynamique démographique, la mobilité, la répartition spatiale et la migration. L’orientation des thèmes de recherches de cet axe s’inscrit dans les aires géographiques diversifiées au Togo et en Afrique subsaharienne. Pour réaliser ses activités, le LaRELiPS s’appuie sur de nombreuses collaborations avec d’autres laboratoires et universités à travers le monde ainsi qu’avec des partenaires institutionnels diversifiés, publics, privés et associatifs.

Membres

Le LaRELiPS a cinq types de membres : les membres fondateurs, les membres d’honneur, les membres actifs, les membres associés et les sympathisants.

Adhésion

L’adhésion est réservée aux chercheurs et enseignants-chercheurs de toute université légalement constituée. Elle n’est pour le moment soumise à aucun paiement.

ADRESSES

Université de Kara /Campus nord, site de l’ex-ENI

Informations générales Tutelle : Université de Kara Référence : EA 4112 Faculté : Lettres et Sciences Humaines

Responsable(s) : • Directeur : M. Tchaa PALI, Professeur titulaire de Linguistique descriptive • Directeur adjoint : M. Boussanlègue TCHABLE, Professeur titulaire de Psychologie

Email Address

larelips.uk1@gmail.com

Nous joindre

+228 90060576 / +228 90159198